Être en bonne santé
- Puglia chez Moi
- 14 juin 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 août 2021
La santé est un vrai laisser passer, la seule carte sur laquelle vraiment compter tout au long de la vie et à ne jamais négliger, depuis la plus jeune enfance à l’âge le plus avancé.
Mais que veut dire être en bonne santé, par quoi cela passe est comment faire pour la garder, éviter de tomber malade, être attentif à soi-même dès les premiers signaux et avoir une routine saine et attentive à ses propres besoins pour « péter la forme » jours après jours ? Découvrons ensemble certains points fondamentaux d’une meilleure santé !

Santé alimentaire
On n’aura que cesse de vous le répéter encore et encore, et cela pour cause, l’alimentation est certainement un des plus forts alliés ou ennemis de votre santé.
Sans devoir adopter obligatoirement un style de vie extrême ou des régimes alimentaires drastiques, une alimentation correcte passe tout d’abord par une conscience de ce que l’on mange, à la fois en termes de propriétés nutritionnelles, de valeurs énergétiques et que qualité des aliments.
Il ne s’agit donc pas de devenir végétarien ou végétalien ou de ne manger que du bio, mais de comprendre ce que l’on ingurgite repas après repas, dans une vue d’ensemble sur la journée et la semaine, voire le mois et l’année, bref, une alimentation consciente.
Pour que cela fonctionne vraiment et prenne un sens à vos yeux, il vous faut adapter cette conscience à votre quotidien, afin que cela ne soit pas un effort mais simplement un nouveau point de vue, et que l’alimentation choisie corresponde à vos besoins, à votre corps, à vos habitudes mais surtout, à vos envies…
Au quotidien, vous pouvez commencer un parcours de changement de manière très simple, en regardant les ingrédients des produits achetés, les valeurs nutritionnelles correspondantes, évitant ainsi de multiplier l’assimilation de lipides, notamment les gras saturés et de glucides notamment les sucres. Vous pouvez faire attention à varier un maximum les typologies d’aliments pour couvrir au mieux les apports en vitamines et minéraux indispensables, vous n’oublierez pas de boire une eau adaptée à votre taux d’hydratation et penserez à choisir des produits simples à manger tel que présents dans la nature ou dont la cuisson ou préparation demande peu d’élaboration donc le moins de changement possible des valeurs nutritionnelles de base. Vous privilégierez les glucides à assimilation lente et les « bons gras », puis une juste répartition sur la semaine de protéines végétales et animales.
Pour tout conseil nutritionnel personnalisé, ce qui n’est absolument pas synonyme de régime, de nombreux professionnels de la santé et de l’alimentation sont à votre écoute, des nutritionnistes aux diététiciens, des coaches alimentaires aux médecins sportifs, tous pourront vous conseiller un parcours sain adapté à vos exigences.
Le corps ne peut que répondre positivement à une amélioration de l’alimentation qui constitue sa source de vie, et la vôtre. Respectez-le.

Santé mentale
La santé physique reflète souvent la santé mentale. Il est nécessaire d’entreprendre une quête personnelle vers son bien-être, afin de se sentir en harmonie avec soi-même et dans la société dans laquelle on vit.
La santé mentale ne signifie pas qu’il faut toujours que tout aille pour le mieux, mais simplement un équilibre qui est synonyme de santé. Tout comme pour l’alimentation, il n’y a pas de "manuel universel", il faut donc savoir tirer parti du meilleur qui nous entoure et réussir à l’adapter à nos propres exigences.
Cela peut passer par un travail qui nous plaît et ou qui stresse peut, par une vie sociale ou amoureuse épanouie ou bien la solitude, par l’aide envers les plus démunis ou encore par la réalisation de grands projets, par l’assouvissement de rêves et désir, par l’épuisement pour ne penser à rien d‘autre… La liste pourrait être longue mais une chose est sûre, il est capital pour une sensation globale de bien-être qui se répercute directement sur la santé d’être accompli, coûte que coûte.
Les risques d’une santé mentale non optimale sont réels et n’arrivent pas qu’aux autres : dépression, trouble du comportement, troubles alimentaires, isolement affectif et social. L’un entraîne l’autre et vous renferme dans un cercle infini duquel sortir et toujours plus compliqué.
Pour être épanoui, faites une réflexion sur vous-même, quel sont vos points faibles et vos points forts, vos envies et comment y parvenir. Un travail d’analyse pourra vous aider à comprendre vos besoins et à vous permettre de vous sentir bien, vous aurez alors une santé mentale prête à tout.

La santé du corps
Le sport sert-il vraiment pour être en bonne santé, se demandera-t-on ? Oui et non, répondrons-nous, mais le poids de la balance fera vite pencher ver les « oui ». Tout simplement car le sport est le pont entre les deux points plus haut énoncés, alimentation et santé mentale !
Cela étant dit, le sport, bien que crucial, n’est bien entendu pas pour ainsi dire « obligatoire » à une bonne santé, mais sa pratique régulière permet de la maintenir plus facilement.
Sport et santé vont de pair, le sport vous aidera à manger mieux, vous pourrez alors avoir une alimentation sportive de base plus saine et bien entendu, le sport vous permettra d’avoir un moral fort ou de « décompresser » du stress quotidien, outre les effets bénéfiques indiscutables sur le corps.
Pour découvrir tous les avantages du sport sur votre santé nous vous invitons à lire l’article

Santé et médecine
Pour connaître l’état de santé d’une personne, il est inévitable de se fier à la science, tout du moins en partie, donc à la médecine. Rappelez-vous cependant que les contrôles réguliers n'étant pas obligatoires, ils ne seront pas toujours prescrits par votre médecin de manière spontanée, vous pouvez donc demander à faire, au moins une fois par an, une sorte de bilan généré de votre état de santé qui sera certifié par des valeurs scientifiques et qui vous permettra d’avoir une chronologie de votre état de santé au fil du temps et de mieux comprendre tout nouvel événement lié à une dégradation quelconque voire quand vous tombez malade.
N’oubliez pas que votre médecin est là pour interpréter les signaux qui ne doivent donc pas être négligés, n’hésitez pas à lui faire part de vos doutes, au risque de vous sentir ridicule. Tout symptôme, même à première vue anodin, pourrait être révélateur de pathologie plus importante. Mettez-vous donc au premier plan et écouter les signaux de votre corps et cerveau.
La santé, peut être suivie par une très grande panoplie de médecines non conventionnelles, (hypnose, réflexologie, ostéopathie, homéopathie, acuponcture, phytothérapie, méditation…). Selon le cas et la réceptivité du patient, elles peuvent avoir des effets complètement inattendus voire parfois plus efficaces que ceux de la médecine standard.
N’oubliez pas aussi que votre corps est conçu pour lutter, contre la douleur, les maladies et pour résister au monde extérieur selon son propre instinct de survie. Il est donc préférable dans la mesure du possible de le laisser agir à son gré en ce sens et de limiter au maximum l’assimilation de substances chimiques supplémentaires non strictement nécessaire. Bien entendu, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas prendre de médicaments, mais tentez de remonter à la source du problème sans forcément et immédiatement l’offusquer par des substances chimiques car les manifestations de symptômes même éphémères pourraient être révélatrices de quelque chose de plus significatif. Si votre problème est fréquent, parlez-en à votre médecin !

La santé est un bien précieux, qu’il faut préserver pour vivre mieux, peut-être plus longtemps et avec moins de soucis au quotidien. Chacun sera libre de faire plus ou moins d’effort, de consacrer selon ses possibilités plus ou moins de temps à soi-même, mais n’oublions pas que le temps non dédié dans le présent saura reprendre ses droits dans le futur.
N’attendez pas les contraintes médicales pour commencer à prendre soin au quotidien de vous-même, commencez à changer votre approche dès maintenant !

Comments