Choisir son sport
- Puglia chez Moi
- 19 avr. 2020
- 3 min de lecture
Pour comprendre quel sport pratiquer et choisir celui qui nous correspond, nous devons prendre en considération certains facteurs. Choisir le « bon sport » permet de maintenir la motivation et évite donc l’abandon, mais comment faire pour comprendre quel est le sport qui vous convient pour pouvoir le pratiquer avec constance et plaisir. Les bienfaits du sport qui seront obtenus deviendront si nombreux du point de vue physique et psychologique.

Vos préférences
La première chose à penser pour choisir un sport ! Si vous choisissez un sport que vous aimez, vous le ferez sans effort, vous serez heureux de vous entraîner, vous le ferez avec constance et vous ne pourrez obtenir que de meilleurs résultats ! Sport solitaire, de groupe, en plein air ou en salle, brefs, quelque chose qui vous plaît, vous motive et dans laquelle vous vous reconnaissez.
Vos objectifs
Perdre du poids, socialiser, tonifiez vos muscles. En fonction de vos objectifs, vous pouvez immédiatement faire une première sélection pour comprendre quel sport faire. Par exemple, si votre objectif est de perdre du poids, vous pouvez choisir des sports comme la natation, la marche, le vélo. Si, en revanche, votre objectif est de socialiser ou de pratiquer une activité également ludique, choisissez un cours de groupe comme le Pilates ou le yoga ou un sport d'équipe.

Le temps à disposition
Si vous travaillez à horaires variables ou loin de chez vous, suivre un cours de groupe pourrait se révéler compliquer à gérer. Tournez-vous donc de préférence vers des activités que vous pouvez gérer plus librement (cyclisme, salle de musculation…) ou bien vers des activités disponibles à des horaires vous convenant (tôt le matin, tard le soir, durant la pause déjeuner…). L’activité choisie doit s’adapter à vos exigences professionnelles et personnelles quotidiennes pour vous permettre de continuer à pratiquer sereinement selon vos rythmes habituels.
Votre forme physique avant de commencer
Si vous ne faites pas de sport depuis 10 ans, l'idéal n'est peut-être pas vraiment la boxe… cela peut aider à faire d'abord des contrôles médicaux pour évaluer l'état physique général mais surtout la santé du système musculo-squelettique et cardiovasculaire de votre corps : il est conseillé d'effectuer des analyses de sang et éventuellement de subir un électrocardiogramme sous stress. De plus, en cas de surpoids, il est préférable de choisir un sport qui ne surcharge pas les articulations comme l'haltérophilie ou la forme physique, la natation ou un sport statique comme les arts martiaux ; éviter de courir et de faire du sport avec des sauts et des changements de direction répétés.
Votre budget
Il y a des sports « gratuits », des sports abordables à coût moyen et des sports très chers. Pensez à l’avance au montant que vous pensez consacrer à l’activité physique avant de vous engager. De manière générale, les sports comme la course à pied, la marche ou l’entraînement à corps libre son facilement accessible et gratuits. Il existe de nombreuses applis vous permettant de reproduire de simples exercices efficaces chez vous avec des coûts très bas d’équipements (par exemple un petit tapis et les vêtements adaptés), ne reste plus que votre bonne volonté pour la constance. D’autres sport, comme la salle de musculation, la natation, les arts martiaux, le cyclisme, demande un coût moyen d’abonnement mensuel ou bien un équipement initial de base. Enfin, des sports spécifiques tel que le golf, la pêche nécessitent des équipements chers à renouveler…

Votre « mood »
Vous pouvez vous orienter vers un sport adapté à vos talents naturels (aquatique, rapide, calculateur) caractéristiques physiques (grand, souple, fort…) et psychologiques (vainqueur, combatif, réflexif) et à ce que vous souhaitez que vous procure la pratique de l’activité sportive choisie (détente, amusement, montée d’adrénaline) !
Votre âge
Choisir un sport qui correspond à son âge est aussi une des clés de la réussite : les enfants doivent s’amuser et apprendre à être en groupe, donc les sports collectifs s’adaptent particulièrement. Cela s'applique également à l'adolescence, avec l’ajout de la compétitivité et le début de l’âge pour les sports de compétitions au niveau professionnel. Si votre enfant souhaite faire de la compétition et que vous pouvez assumer au niveau temps et argent, ne l’en privez pas. Attention durant la croissance à des sports dangereux pour la croissance et donc contre-productif ! Pour les adultes jusqu’à 30 35 ans, vous pouvez la aussi vous faire plaisir, votre corps saura s’adapter. Vers la quarantaine, on déconseille de commencer des sports particulièrement intenses jamais pratiqués, sans limitation particulière mais avec l’attention médicale qui va avec la pratique. Pour le troisième âge, de nombreux sports très bénéfiques tels que l'aérobic et les sports tels que le vélo, marche, course, natation, le yoga sont parfaitement praticables, sans limite d’âge selon le ressenti de chacun. À tout âge, si le sport est un plaisir, il ne pourra qu’être porteur de bénéfices pour la santé du corps et de l’esprit !

Comments