Les bienfaits des amandes
- Puglia chez Moi
- 15 juin 2020
- 2 min de lecture
Les amandes, comme de nombreux autres types de fruits secs, sont riches en vitamines et minéraux utiles à notre corps. Elles fournissent donc de l’énergie, contiennent des protéines végétales et des fibres qui contribuent au bien-être de l'intestin.
Riches en magnésium, elles aident également le système nerveux en cas de stress ou de fatigue, et le taux élevé de calcium renforce les os.
Grâce à la présence de vitamine E et d'autres substances anti-oxydantes, la peau apparaîtra plus douce rajeunie.

Valeurs nutritionnelles moyennes des amandes par portion de 30 g
Fibres: 3,5 grammes
Protéines: 6 grammes
Lipides: 14 grammes (dont 9 mono-insaturés)
Glucides: 2,5 grammes (digestible)
Vitamine E: 37% de l'AJR
Manganèse: 32% de l'AJR
Magnésium: 20% de l'AJR
Autre : cuivre, vitamine B2 (riboflavine), phosphore et d'acide phytique
Cette portion contient environ 160 calories, mais notre corps ne peut en absorber que 10 à 15 %, une partie des lipides étant inaccessible aux enzymes digestives.

Autres bienfaits
Antioxydant : La couche brune de la peau des amandes contient une grande quantité d'antioxydants capables de lutter contre le stress oxydatif des cellules.
Compatible pour le diabète : Les amandes sont idéales pour les patients diabétiques et pour prévenir cette maladie, grâce au pourcentage élevé de magnésium qu'elles contiennent et à la faible teneur en glucides.
Baisse de la pression artérielle : grâce à leur forte teneur en magnésium, les amandes sont également excellentes pour les personnes souffrant d'hypertension
Réduit le mauvais cholestérol LDL et améliorent la circulation sanguine.
Améliore la santé de la peau grâce à la teneur élevée en vitamine E
Riches en Oméga 3, acides gras essentiels importants pour la santé cardiaque
Important pouvoir de satiété : faibles en glucides et riches en protéines et en fibres augmentant le sentiment de satiété, s’intégrant donc parfaitement dans les régimes amincissants.

Quantité et utilisations
La quantité d'amandes et plus généralement de fruits secs quotidiens à ne pas dépasser est de 30 à 35 grammes ce qui correspond à environ 15 à 20 amandes (en fonction de la taille). Aller au-delà de ces doses signifie apporter trop de calories au corps. Il est préférable, lorsque cela est possible, de les consommer avec la peau.
À consommer telles quelles, comme coupe-faim ou collation, en farine ou pour la cuisine salée et sucrée, ou même en lait, les amandes trouvent une multitude d’utilisations quotidienne et sont toujours aussi délicieuses.


Comments