top of page

La Cialledda

préparation locale à base de pain sec, tomates, concombres et oignons issue de la tradition des Pouilles


Difficulté: Très facile | Coût: Bas |Temps de préparation: 15 minutes |Temps de repos: 2 heures

Portions: 4 personnes |Mode de cuisson: Sans cuisson |Cuisine: Italienne / Pouilles


Un des plats d'été que l'on aime particulièrement dans les Pouilles, c'est la fameuse "cialledda" ! Il se prépare rapidement, à l'avance et il suffit de le laisser reposer quelques heures pour obtenir un plat savoureux qui plaira à tout le monde !


La cialledda, également appelée acquasale, est un plat typique de la tradition paysanne et est préparée principalement dans les Pouilles. Ce plat pauvre ancestral a maintenant été revalorisé et il est désormais servi dans les apéritifs et les buffets. Il se prépare avec des ingrédients frais : tomates, concombres locaux, oignon rouge, etc. et est ensuite enrichi de morceaux de pain sec ou de friselle. Excellent servi froid ou à température ambiante !


Ingrédients

- 4 Friselle (ou 500 grammes de pain sec)

- 24 Tomates

- 1 branche de céleri

- 5 feuilles de basilic

- 2 cuillères à soupe d'origan

- 2 cuillères à soupe de câpres marinées

- Sel selon goût

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- Vinaigre (pour ramollir l'oignon rouge)


Préparation

- Épluchez l'oignon rouge et émincez-le finement. Laissez tremper dans le vinaigre et le sel pendant 1 heure.

- Pendant ce temps, lavez bien les tomates et coupez-les en 4. Épluchez et lavez le concombre, coupez-le en petits morceaux.

- Lavez le céleri (branche) et coupez-le en petits morceaux. Lavez les feuilles de basilic.

- Dans un grand bol, émiettez grossièrement les friselle ou le pain sec. Versez les tomates dessus en les pressant légèrement pour libérer le jus.

- Ajoutez le concombre coupé en morceaux, le céleri, les feuilles de basilic hachées, l'origan et les câpres. Ajoutez l'huile d'olive et le sel. Bien mélanger.

- Couvrir le bol d'un film plastique et laisser reposer la cialledda pendant au moins 1 heure, afin que vous puissiez mélanger les saveurs et ramollir la friselle ou le pain.

- Au moment de servir, ajouter l'oignon rouge, égoutté du vinaigre et bien rincé pour enlever le sel. Mélangez à nouveau pour parfumer le tout et, si nécessaire, ajoutez un peu plus d'huile d'olive.




Régalez-vous !



Comments


bottom of page