top of page

Tette della monaca - Gâteaux fourrés à la crème

Niveau : Moyen | Temps: Préparation 20 minutes - Cuisson 20 minutes | Quantité: 6 personnes | € : Bon marché

 

La recette originaire d'Altamura parle de "mésanges des nonnes". Le nom évoque clairement la forme des gâteaux, qui est celle du sein d'une femme, mais pourquoi le nom est-il associé aux sœurs ? La légende raconte l'erreur commise par une religieuse lors de la préparation de la génoise fut remarquée par un passant qui les rebaptisa ainsi. Légende ou non, ces savoureux gâteaux n'en restent pas moins un péché de gourmandise.


INGRÉDIENTS


Pâte 10 œufs

100 g de sucre


Crème

180 ml de crème fraîche liquide

2 jaunes d'œuf

50 g de sucre

15 g de farine

250 ml de lait entier

le zeste de 1 citron bio (ou 1/2 gousse de vanille)

20 g de sucre glace


PRÉPARATION


Pâte

Fouetter les jaunes d'œufs avec 90 g de sucre pendant 15-20 minutes au batteur électrique, ajouter lentement la farine tamisée. À la fin, mélanger avec une spatule.


Battre les blancs en neige fermes avec 10 g de sucre en ajoutant le jus d'un demi-citron un peu à la fois, ajouter deux cuillères à soupe de blancs d'œufs aux jaunes et mélanger, puis verser les jaunes dans les blancs d'œufs et mélanger très doucement avec une spatule en bois en continuant d'incorporer l'air. Verser le mélange dans la poche à douille avec la pointe large et lisse et former des cercles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en formant une pointe vers le haut.


Cuire dans à 180° (Thermostat 6) au four statique préchauffé pendant 15-20 minutes. La pâte doit gonfler et devenir bien dorée. Gardez le four, statique, à peine entrouvert pour que l'humidité sorte. À la fin de la cuisson, éteindre et laisser refroidir dans le four.


Crème


Verser le lait dans une casserole avec le zeste de citron et amenez-le à ébullition. Dans une deuxième casserole, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajouter la farine tamisée et continuer de mélanger jusqu'à incorporation. Verser le lait chaud au fur et à mesure, en mélanger constamment, ramener à petit feu et continuer de mélanger jusqu'à ce que la crème épaississe. Transférer dans un récipient et couvrir avec du film alimentaire. Laisser la crème pâtissière refroidir.


Dans un autre récipient, fouetter la crème fraîche liquide au batteur électrique. Incorporer le sucre glace tamisé de bas en haut pour ne pas faire retomber la chantilly.


Lorsque la crème pâtissière est complètement froide, ajouter la crème chantilly et mélanger doucement au fouet jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse, onctueuse et homogène.


Montage


Avec une poche à douille farcir les pâtes avec la crème puis les poser dans des moules papier avant de les saupoudrer de sucre glace. Il ne vous reste plus qu'à goûter!




Bon appétit !

 

Notes: Conservation au réfrigérateur pendant quelques jours après préparation.

Comments


bottom of page